Un réseau suisse pour les journalistes chrétiens

Statuts

Les présents statuts ont été adoptés lors de l’ assemblée générale du 2 mai 1995 et clarifiés le 8 mars 2003. Ils sont signés Bruno Holtz (président) et Danilo de Simone (secrétaire)

Art. 1

  1. Sous la dénomination « Association suisse des journalistes catholiques » (ASJC) existe une association au sens des articles 60ss du Code civil suisse.
  2. L’association a son siège à Fribourg.

Art. 2

  1. L’association regroupe des journalistes, réalisateurs, informateurs et autres professionnels lies aux domaines de la presse écrite, de la radio et de la télévision, du cinéma et des autres medias audiovisuels.
  1. L’association défend les intérêts des journalistes catholiques. Elle est ouverte à celles et ceux qui se laissent guider, dans leur activité professionnelle, par des principes d’inspiration chrétienne.
  2. Font partie des objectifs de l’association le respect de l’éthique chrétienne dans les medias, le développement des contacts entre les membres (notamment leur formation professionnelle, spirituelle et religieuse), ainsi que la représentation de leurs intérêts auprès d’autres organisations et de l’opinion publique.

Art. 3

L’association cherche à réaliser ses objectifs en:

  1. organisant des journées et des cours de formation continue pour les journalistes qui, en exerçant leur activité professionnelle, se reconnaissent dans la pensée chrétienne
  2. favorisant la formation de jeunes journalistes, en règle générale en collaboration avec d’autres organisations, notamment le Département de sociologie et des medias de l’Université de Fribourg
  3. favorisant dans les différentes parties linguistiques de Suisse des groupes de travail régionaux dotés de leur propre structure. Ces groupes développent des activités sur une base régionale et bénéficient pour ce faire de l’appui administratif du secrétariat et du soutien matériel de l ‘ASJC
  4. collaborant avec la Ligue catholique suisse pour la presse
  5. collaborant avec les organisations internationales catholiques (OIC) pour les medias, en particulier l’UCIP et SIGNIS
  6. entretenant des contacts avec des organisations analogues d’autres pays
  7. publiant des documents.

Art. 4

Peuvent faire partie de l’association

  • comme membres actifs : des professionnels dans le domaine des medias qui sont disposes à contribuer à la réalisation des objectifs de l’association. Ces professionnels forment, selon leur activité et dans la mesure ou leurs statuts internationaux respectifs le prévoient, les branches suisses des associations catholiques UCIP et SIGNIS
  • comme membres passifs : des personnes qui ne remplissent plus les conditions du point 1, des éditeurs de journaux et de revues catholiques ainsi que des bienfaiteurs
  • comme membres d’honneur : des professionnels des medias particulièrement méritants ainsi que des amis et bienfaiteurs de l’association.

Les membres des trois catégories ont les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Art. 5

  • L’admission de membres actifs ou passifs se fait par le comité sur demande personnelle des candidats ou sur présentation par les branches suisse de l’UCIP et de SIGNIS. La désignation des membres d’honneurs se fait, sur proposition du comité, par l’assemblée générale.
  • Les membres ont le devoir de contribuer activement à la réalisation des objectifs de l’association et de payer la cotisation annuelle. Ils ont le droit de proposer des points à l’ordre du jour de l’assemblée générale. Ils possèdent le droit de vote et d’éligibilité.
  • La qualité de membre actif se perd en cas de changement de profession. Il est souhaitable qu’un membre actif qui change de profession reste dans l’association comme membre passif. La limite d’âge, la maladie et d’autres raisons sans faute personnelle ne portent pas atteinte au statut de membre actif.
  • La démission est donnée au comité par écrit. Elle n’est effective qu’à la fin d’un exercice annuel et après paiement de la cotisation de l’année en cours. Si un membre ne paie pas sa cotisation pendant deux années consécutives, il perd sa qualité de membre après avoir reçudeux rappels. La qualité de membre se perd également par décès ou exclusion. Le comité décide d’une exclusion en en indiquant les motifs. Le membre qui a été exclu a, dans un délai de 30 jours, un droit de recours auprès de l’assemblée générale suivante.

Art. 6

Les organes de l’association sont l’assemblée générale, le comité et les versificateurs des comptes.

Art. 7

  1. L’assemblée générale est convoquée au moins une fois par an. La convocation est adressée par écrit au moins deux semaines à l’avance par le comité.
  2. L’assemblée générale a les compétences suivantes:
  • approbation du rapport et des comptes annuels;
  • élection du comité, du président et des vérificateurs des comptes (pour une période de trois ans);
  • fixation de la cotisation annuelle;
  • modification des statuts et dissolution de l’association.
  1. Les décisions se prennent à la majorité absolue des membres présents sauf en cas de décision de modification des statuts et de dissolution de l’association.
  2. Une décisionde modification des statuts ne peut avoir lieu que si une proposition y relative est faite en même temps que la convocation à l’assemblée. Dans ce cas, la décision est prise à la majorité des deux tiers des membres présents.
  3. Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le comité ou si un cinquième des membres en fait la demande.

Art. 8

  1. Le comité se compose du président et de cinq à huit membres. Les membres du comité sont élus pour une période de trois ans. Une réélection est possible.
  2. La moitié au moins des membres du comité doivent être des membres actifs.
  3. Lors de l’élection des membres du comité, il est recommande de prévoir une répartition équitable entre les différentes régions linguistiques et les domaines d’activité relevant de l’UCIP et de SIGNIS.
  4. Le secrétariat de la presse catholique suisse est chargé du secrétariat et de la caisse.
  5. Le comité se constitue lui-même.

Art. 9

Le comité a notamment les tâches et obligations suivantes

  1. veiller aux intérêts de l’association vis-à-vis de tiers
  2. régler les affaires courantes
  3. préparer et convoquer l’assemblée générale
  4. élaborer et exécuter un programme d’activité
  5. designer des représentants dans d’autres organisations, notamment les trois membres de la commission du Fonds Prélat Meier.

Les décisions du comité se prennent à la majorité simple des membres présents.

Le président représente l’association à l’extérieur. L’association est engagée par la signature collective du président et du secrétaire ou, en cas d’empêchement, du vice-président et du secrétaire.

Art. 10

Les vérificateurs des comptes contrôlent les comptes de l’association et du Fonds Prélat Meier et font un rapport contenant des proposition à l’assemblée générale. Les vérificateurs des comptes sont élus pour trois ans. Ils sont rééligibles. Ils ne peuvent pas faire partie du comité.

Art. 11

  1. Lesressources de l’association sont constituées par les cotisations des membres, les intérêts, les dons et les legs.
  2. Une part de la fortune de l’association est constituée en un fonds appelé Fonds Prélat Meier. Enconformité avec son propre règlement, ce fonds est destiné à favoriser la relève professionnelle et la formation continue de journalistes catholiques.
  3. L’associationne peut prendre des engagements que dans les limites de sa fortune.

Art. 12

La dissolution de l’association ne peut être décidée qu’à la majorité des deux tiers des membres présents et ceci uniquement lors d’une assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement pour débattre de ce sujet. Dans ce cas, l’assemblée décide également de l’ affectation de la fortune, qui ne peut être attribuée qu’à un but similaire à celui de l’association.

Art. 13

Les présents statuts remplacent toutes les dispositions statutaires antérieures et entrent immédiatement en vigueur.

Adoptés lors de l’ assemblée générale du 2 mai 1995 et clarifiés le 8 mars 2003.