Un réseau suisse pour les journalistes chrétiens

Règlement du prix médias 2020

Prix média

Participation

Tous les journalistes professionnels travaillant en Suisse, indépendamment de leur appartenance religieuse, nés après le 1er janvier 1985 peuvent participer au Prix Médias 2020.

Peuvent également y participer les étudiant-e-s des instituts de journalisme et de communication sociale de Suisse nés après le 1er janvier 1985.

Les lauréats du Prix Médias pour jeunes journalistes ne peuvent pas soumissionner.

Forme

Les participants peuvent soumettre tout type de travail journalistique: reportage, enquête, interview, portrait, commentaire, analyse, etc., déjà publié ou diffusé ou susceptible de l’être dans un journal, une revue, à la radio, à la télévision ou sur internet. Le jury se réserve le droit de publier ou diffuser les meilleurs travaux.

Règles

La soumission écrite doit:

  1. être disponible dans un format et sur un support informatique standards.
  2. ne pas dépasser 12’000 signes espaces compris.
  3. contenir sur une feuille annexe le titre de la soumission, le nom, l’adresse postale et l’adresse électronique de l’auteur ainsi que ses données biographiques les plus importantes.

La soumission audio ou audiovisuelle doit:

  1. être réalisée dans un format et sur un support informatique standards.
  2. ne pas dépasser 30 minutes.
  3. contenir sur une feuille annexe le titre de la soumission, le nom, l’adresse postale et l’adresse électronique de l’auteur ainsi que ses données biographiques les plus importantes.

La soumission multimédia doit:

  1. être réalisée dans un format et sur un support informatique standards.
  2. respecter une unité thématique.
  3. ne pas comporter plus de trois contributions différentes (texte, audio, vidéo, infographie, galerie d’images, etc.).
  4. le temps de lecture, d’écoute et de visionnement ne doit pas dépasser 30 minutes en tout.
  5. contenir sur une feuille annexe le titre de la soumission, le nom, l’adresse postale et l’adresse électronique de l’auteur ainsi que ses données biographiques les plus importantes.

Date limite

La date limite de remise des travaux est fixée au 13 janvier 2020. La soumission doit être transmise par courrier électronique ou postal.

Adresse

Prix Médias 2020
Association suisse des journalistes catholiques,
Botzet 2
1700 Fribourg
courriel: journalisten@kath.ch

Prix

Trois prix récompenseront les lauréats: un pour la Suisse romande, un pour la Suisse alémanique et un pour la Suisse italienne. Chaque lauréat recevra un certificat et une somme de 1’000 frs. La remise des prix aura lieu lors de la Fête des journalistes catholiques en mars 2020.

Jury

Le comité de l’Association suisse des journalistes catholiques fonctionnera comme jury. Il peut s’adjoindre des experts. Les décisions du jury ne sont pas juridiquement attaquables.